La journée fut longue et pleine de surprises. Un temps magnifique en ce jour de canicule en plaine.
La première surprise fut que le col de Pause était fermée à la circulation automobile et que nous devions parcourir environ 4 kms et 400m de dénivelé positif en plus. Sur cette première partie du chemin nous avons trouvé des framboises sauvages.
Arrivés au Col de Pause à 1600m, nous avons pris le chemin qui serpente et qui monte tranquillement, au lieu de prendre le GR10 qui grimpe assez raide . Enfin quoi, nous sommes des seniors, il faut ménager notre rythme cardiaque. Là encore, bonne surprise, des myrtilles qui tachent les mains et la bouche, mais quel régal.
Bon c’est vrai on a perdu des lunettes pendant la cueillette, il parait que les myrtilles c’est bon pour la vue….
Les troupeaux de vaches et d’ ânes, dans ces vallons de l’Ariège, nous ont enchantés.
La découverte du lac d’Arreau était déjà une belle récompense de nos efforts.
Nous avons continué pour prendre notre repas vers 2100m. Claude n’avait pas oublié l’apéro et nous avons partagé les amuses gueules tous ensemble.
Une décision collective et sage nous a fait renoncer à continuer jusqu’au Port d’Aula qui était à au moins une heure de marche et 200m de dénivelé. Nous avions raison car en final nous avons fait 18km et 1020m de D+.
La descente par le GR10 a été plus rapide mais assez raide. Nous avons donc fait 2 groupes pour aussi soulager les articulations et les pieds de certains d’entre nous.
La descente du col de Pause à la voiture fut difficile car les parties goudronnées renvoyaient la chaleur.
Notre arrêt au retour à St Girons pour boire le pot de l’amitié et acheter de bons fromages ont clôturé en beauté cette belle journée.
Merci à nos 2 chauffeurs, Dominique et Claude, de nous avoir ramené à bon port, et merci à toutes et tous pour cette bonne ambiance.